Je désire recevoir votre Newsletter

Infos Pratiques

Voici quelques informations pour faciliter votre voyage et qui vous donneront une idée de ce qu’il est utile de savoir lors de votre séjour en Terre Sainte.

Fêtes religieuses

Lorsque vous envisagez de partir en Terre Sainte, vous devez toujours prendre en considération les fêtes religieuses de la région et de ses habitants. Puisque la Terre Sainte représente le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam (en plus des druzes, Bahai, Samaritains), beaucoup de vacances peuvent avoir lieu durant votre séjour. Noël, Pâques et les fêtes juives influent sur le coût et la flexibilité des visites dans certaines églises et sites. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à planifier longtemps à l’avance votre séjour en Terre Sainte (des offres exceptionnelles sont proposées – voir notre rubrique : Offres Spéciales).
Le shabbat juif (samedi) est le week-end officiel en Israël (samedi). Vendredi est le week-end officiel en Palestine.

Le Climat

La Terre Sainte bénéficie d’étés longs, chauds et secs (Avril-Octobre) et des hivers généralement doux (novembre-mars), avec parfois un temps plus sec et plus frais dans les régions accidentées  comme Jérusalem et Safed. Les pluies sont relativement abondantes du nord du Néguev vers les régions méridionales. Les conditions climatiques régionales varient considérablement, avec un été et des hivers doux sur la côte méditerranéenne, des étés secs et des hivers modérément froids dans les régions plus ou moins montagneuses, des étés chauds et secs et des hivers agréables dans la vallée de Jordan et des conditions climatiques désertiques à longueur d'année dans le Néguev. 
link to the page

Que dois-je apporter ?

Lors de votre séjour en Terre Sainte, il est recommandé de vous habiller de façon confortable, plus ou moins légère de façon à ne pas avoir à supporter le poids de votre veste durant vos visites. Il est recommandé d’éviter de porter des bijoux coûteux. La meilleure façon de cacher vos objets de valeur est de les mettre dans une pochette qui s'attache autour de la taille et à porter sous vos vêtements. Grâce à cette pochette, vous pourrez voyager librement. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont de mises en fonction de la saison où vous séjournerez. N'oubliez pas de porter des vêtements modestes lors de la visite d'un sanctuaire religieux. Les femmes doivent porter un foulard pour couvrir leur tête et les épaules pour l’entrée dans des lieux saints. Lorsque vous entrez dans une mosquée, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures. Portez des chaussures très confortables car les rues de Jérusalem, par exemples, peuvent être irrégulières dans certains lieux. Si vous avez programmé de venir en période de demi-saison, il est préférable de porter un chapeau plutôt que de prendre un parapluie qui vous encombra les mains.
 
Les trois langues principales en Israël sont l’hébreu, l’arabe et l’anglais. Notre Guide et notre représentant sont francophones, vous n’aurez donc aucun problème pour communiquer.
Si vous prévoyez de voyager vers l'Egypte ou Jordan d'Israël, vous aurez besoin d'un visa qui peut être obtenu aux frontières de ces pays. Avoir votre passeport estampillé sur une feuille de papier distincte en quittant Israël.
N’oubliez pas d’apporter votre Bible. Il pourrait bien être le meilleur guide en Terre Sainte.

La Monnaie locale 

En Israël, la monnaie locale est le Shekel ou NIS (Nouveau Shekel Israélien). Elle est aussi utilisée en Palestine. La plupart des lieux acceptent le dollar, l'euro et la Livre Sterling. Nous vous recommandons d’échanger vos devises en nouveaux shekels israéliens. Pour connaître le taux de change de la nouveau Shekel israélien (NIS), veuillez cliquer sur le lien suivant http://www.xe.com/fr/ (Un Euro correspond environ à 4.66 Shekels).
Échange d'argent – Nous vous recommandons de ne pas échanger votre argent dans une Banque car la commission perçue est astronomique ! La solution est d'aller dans un des bureaux de change très répandus car ils ne prennent pas de commission.
La plupart des cartes de crédit sont acceptées (American Express, Diner’s Club, Visa et Mastercard)  mais beaucoup de petits commerçants de souvenirs préfèrent être payés en espèces  et vous rendent la monnaie en Shekels. 

Assurance-voyage

Beaucoup de voyageurs aguerris ne sont pas conscients que leur assurance personnelle ne les couvrira pas eux en dehors de leur pays d’origine. Pour un minimum d'argent, l'assurance-voyage est vivement recommandé. Si vous devez annuler votre voyage en raison d'une maladie grave ou d’un imprévu de dernière minute, celui-ci risque de ne pas être remboursé à 100% voire même pas du tout. Dans le cas où vous tombez malade pendant votre séjour, la recherche de soins médicaux peut être difficile et coûteux. L’Assurance-voyage couvre l’assistance d’urgence dans le monde entier et s’applique également en cas de perte de vos bagages. 
Pour plus de détails concernant l'assurance-voyage et votre inscription en ligne - cliquez ici
Si vous faites partie d'un groupe et non pas un voyageur individuel, veuillez remplir le Formulaire d'inscription du groupe joint :
Détails de la couverture d'assurance PREMIUM et Formulaire d'inscription

Passeport et billet d’avion 

Votre passeport est le document le plus précieux lors d’un séjour à l’étranger car vous aurez besoin de votre passeport pour la Douane. Perdre un passeport nécessitera plusieurs jours d'attente dans les bureaux gouvernementaux et compromettra gravement votre voyage ! Une pratique sage est de photocopier les pages importantes de votre passeport et de les gardez-les dans un endroit sûr et séparé de votre passeport. Gardez votre passeport avec vous en permanence...
Veuillez noter que votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois à compter de la date de votre retour de votre séjour en Terre Sainte.

VISA

Les personnes sans nationalité doivent se munir d’un laissez-passer valide, ainsi que d'un visa pour le pays où il a été délivré.

Règles de Santé et d’Hygiène

Israël répond aux normes occidentales de l'assainissement et aucune précaution spéciale ne doit être prise quant à la nourriture et à l’eau. Les infrastructures médicales sont aux normes européennes. Aucune  vaccination n’est nécessaire pour les touristes entrant en Israël.
Avant de vous rendre en Israël, demandez à votre médecin d'écrire sur une ordonnance tous les médicaments que vous avez l’habitude de prendre au cas où vous les perdez. Gardez tous vos médicaments dans leur emballage d’origine.

Téléphone et moyens de communication

L’indicatif international pour Israël est le 972 (également utilisé pour la Palestine). Lorsque vous composer un appel de l’étranger vers Israël, n’oubliez pas d’enlever le 0 qui apparaît en préfixe des numéros de téléphone. Si vous appelez d’Israël ou de Palestine vers la France, composez le 013 33 puis votre numéro sans le préfixe 0.

Electricité et Appareils électrique

Le courant électrique dans cette région du monde est de 220 volts C.A monophasé, 50 Hertz. La plupart prises locales sont triphasées mais beaucoup peuvent accepter certaines prises européennes. Si vous emportez des appareils électriques, comme un rasoir, un sèche-cheveux ou tout autre appareil, il ne sera pas difficile de vous en procurer sur place.