Je désire recevoir votre Newsletter

De la naissance au procès de Jésus : Bethléem et Via Dolorosa

Pour de nombreux croyants, aller en pèlerinage en Terre Sainte est un moyen de comprendre la souffrance de Jésus et l’occasion de mieux se rapprocher de lui. Les événements que Jésus a traversé sont connus de tous les chrétiens qui se sentent si proches de lui, mais l’expérience de fouler la terre où il est né, a grandi et a vécu jusqu’à sa mort est une expérience mémorable incomparable avec la connaissance de la vie de Jésus. Que ce soit sa venue sur terre, les lieux où il a vécus ou les procès qu’il a connus jusqu’à sa crucifixion, voyager en Terre Sainte est une expérience qui aidera le pèlerin à se connecter directement avec les expériences du Seigneur de façon marquante et émouvante. Le parcours de Via Dolorosa en est un exemple ; ce chemin où Jésus aurait porté son crucifix sous un soleil battant, est balisé par différentes stations pour marquer les différents événements qu’aurait vécu Jésus agonisant dans sa marche agonisante et aideront les visiteurs à ressentir et revivre l’agonie de Jésus.

Rue piétonne dans l'enceinte de la vieille ville de Jérusalem, Via Dolorosa a une longue histoire comme étant le lieu de pèlerinages chrétiens en Terre Sainte. Aujourd'hui, cette rue est reconnue comme une attraction et le lieu sacré du souvenir du Christ portant sa croix dans l’agonie. Un pèlerinage à Via Dolorosa est régulièrement et débute à l'entrée de la Porte des Lions et se termine à l'église de la Sainte Sépulcre située à l’intérieur de la vieille ville de Jérusalem. Bien que l'afflux touristique pointe autour de la période du Carême, ces pèlerinages sont disponibles tout au long de l'année tous les vendredis.

Si se souvenir des procès de Jésus ne suscite pas trop d’intérêt, en revanche, les circuits chrétiens en Terre Sainte sont recommandés pour la naissance de Jésus. Bethléem est célèbre pour être le lieu de naissance du Seigneur, l'endroit où il est venu au monde mais de la plus simple façon : loin dans une crèche. Situé au sud de Jérusalem, Bethléem est aujourd'hui un lieu sacré depuis longtemps pour la communauté chrétienne. Des milliers de touristes affluant du monde entier plus particulièrement autour de la période de Noël, où des pèlerinages ont lieu à l'église de la Nativité - une basilique placée sur le lieu de naissance du Seigneur — ont participé activement depuis plus de deux mille ans. Ces circuits en Terre Sainte autour de Jésus, sur sa venue sur la terre font l'objet de célébrations et de dévotion qui persistent encore aujourd'hui.

Que ce soit pour comprendre ses procès ou bien célébrer la venue du Seigneur, une chose est sûre : ce sont des expériences qui aideraient de façon significative tous les croyants à comprendre le message de Jésus et sa vie. Tel qu'il est, il a sacrifié sa vie pour laver les péchés du peuple ; et à ce jour, son nom est évoqué dans le cœur de chaque chrétien, surtout pour ceux qui suivent ses pas, spirituellement et physiquement.

***