Je désire recevoir votre Newsletter

Bethléem

 

Bethléem

Bethléem Bethléem Bethléem Bethléem Bethléem Bethléem Bethléem Bethléem

"N'aies pas peur, Marie ; tu as trouvé la faveur auprès de Dieu. Tu concevras et donneras naissance à un fils et tu l'appelleras Jésus." (Lc 1: 30-31)

Béthléem ou la naissance de la Sainte Famille

La charmante ville de Bethléem a un sens très particulier pour les chrétiens plus que n'importe quel autre endroit au monde. Cette petite ville a été poussée sur la scène internationale car son nom évoque l'image de l'Enfant Jésus, des Mages et des Bergers. Bethléem est en effet le berceau du christianisme.

"... Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie" (Lc. 2, 1-7).

La Basilique de la Nativité                 

Située à Bethléem ("la Maison du Pain" en hébreu), la Basilique de la Nativité renferme la grotte où serait né Jésus et l'autel de la mangeoire, appelé autel de la Crèche. Elle attire des millions de pélerins venus du monde et en particulier à Noël.  Fondée par l'Empereur Constantin sous les ordres d'Hélène, c'est la plus ancienne des églises en activité au monde. La Basilique de la Nativité renferme également un complexe monumental regroupant l’Eglise Sainte-Catherine d’Alexandrie, le cloître de Saint-Jérôme et la Chapelle Sainte-Hélène. 

Vous serez surpris par sa petite porte d'entrée, dite Porte de l'humilité qui fut réduite par les Croisés pour empêcher les ennemis d'y accéder avec leurs chevaux.

La Grotte du Lait   

Bien que la Grotte de la Nativité soit le site le plus réputé, une petite chapelle située à quelques mètres de la place de la Mangeoire est devenue un lieu de dévotion fréquemment visité par des femmes car elle renferme la grotte rappelant le souvenir de l'allaitement de Jésus par Marie durant le massacre des Innocents par Hérode. Des femmes chrétiennes et musulmanes s'y rendent pour demander l'intercession de Marie. mère de Jésus.  Selon la légende, pendant que la Vierge Mère allaitait Jésus, une goutte de son lait est tombée sur le sol et miraculeusement les murs de la grotte seraient devenus blancs.