Je désire recevoir votre Newsletter

Sur les pas de Jésus - circuits en Terre Sainte

Entreprendre un séjour en Terre Sainte est l’un des événements les plus fascinants au monde ; c'est une terre riche en signification religieuse et historique. A la fois berceau du christianisme, elle a toujours été un mélange interculturel de différentes traditions et croyances. Chacun y trouve sa place — et pour le voyageur, à la recherche d’un pèlerinage chrétien autour de Jésus, il n'y a pas de meilleur lieu où se rendre.

Lorsque vous effectuerez un pèlerinage en Terre Sainte, commencez par Bethléem, la ville connue pour être le lieu de naissance du Christ. Puis visitez l'église de la Nativité, basilique construite vers la fin du IVe siècle au-dessus de la grotte où Jésus aurait été mis au monde. Puis dirigez-vous vers Nazareth où le Christ a grandi. Un pèlerinage à l'église de l'Annonciation, célèbre pour être le lieu où l'Ange Gabriel prédit la naissance future du Christ à Marie, est un lieu incontournable à voir. Suivez le sentier de Jésus et faites un pèlerinage de Nazareth à Capharnaüm.

Au cours de votre pèlerinage en Terre Sainte, vous vous arrêterez par la mer de Galilée, sur le lac de Tibériade. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des milliers de pèlerins venus du monde entier se faire baptiser avec l'eau de la rivière du Jourdain. Ensuite, vous pourrez passer une soirée dans un restaurant local à Tibériade. Continuez jusqu’à Capharnaüm où vous pourrez découvrir les ruines octogonales qui représentent le lieu d’habitation de Saint-Pierre en fait. La région de Tibériade symbolise aussi le lieu de l’accomplissement des Miracles les plus connus de Jésus dont celui de Tabgha (Eglise de la Multiplication des Pains et des Poissons). Vous découvrirez le Mont des Béatitudes (Eglise des Béatitudes) où Jésus aurait prononcé les huit principes fondamentaux de la foi selon lui, dont son célèbre Sermon sur la montagne.

Visitez l'Eglise de la Transfiguration, au sommet du Mont Thabor, où se déroula la Transfiguration du Christ suite à la vision qu’il eut de lui-même auprès des prophètes Moïse et Elie.

L’un des endroits les plus marquants du christianisme en Terre Sainte est bien évidemment  Jérusalem, qui représente quelques événements de la vie de Jésus, d’une part là où il fut reconnu comme le messager de Dieu jusqu’au derniers instants avant sa crucifixion (Eglise du Saint-Sépulcre) ; parcourir le chemin Via Dolorosa un vendredi après-midi et suivre le chemin de croix qu’a parcouru Jésus portant sa croix jusqu’au Saint-Sépulcre qui est considéré comme le lieu où Jésus a été crucifié et serait mort est une expérience émouvante inoubliable. Au sommet du Mont des Oliviers,  vous pourrez visiter l'Eglise de Toutes les Nations où Jésus a prié juste avant son arrestation. La visite de la Chapelle l'Ascension vous rappellera la montée de Jésus au ciel après sa résurrection. Vous pourrez terminer votre visite par le Cénacle situé sommet de la montagne de Sion où Jésus prit son dernier repas avant d’être arrêté mais il symbolise aussi l’événement de la Pentecôte (cinquantième jour après la Pâque), moment où les Disciples de Jésus ont reçu le Saint Esprit et l’inspiration divine.

D’autres sites sacrés sont à voir lors de votre séjour en Terre Sainte et vous permettront d’avoir une approche et une compréhension plus profonde du Christ et du christianisme.

***